L’article de Made in Limburg de l’année dernière expliquait l’union des forces de onze entrepreneurs limbourgeois dans le fonds d’investissement Renardmont. L’un des principaux initiateurs est Maarten Bynens qui, avec son holding industriel Initium basé à Hasselt, est responsable de sept PME limbourgeoises comptant 150 employés. Renardmont se concentre sur des PME industrielles spécifiques et veut leur donner des opportunités de croissance à long terme et les ancrer dans le Limbourg. Nous avons jeté un coup d’œil à son bureau à Dilsen-Stokkem.
Il n’est pas étonnant que M. Bynens soit souvent en déplacement, dans le cadre de son engagement envers Renardmont et ses sept propres PME, Bynens est souvent en déplacement et n’a pas vraiment de lieu de travail central. Non pas que sa voiture soit la moitié d’un bureau rempli de boîtes de dossiers, où de nombreux appels téléphoniques mains libres ont lieu. Mais le fait d’être fréquemment sur la route pour se rendre dans autant de succursales oblige à choisir le lieu, malgré la possibilité de se brancher partout avec son ordinateur portable. C’est pourquoi vous le trouverez trois jours par semaine dans son bureau semi-permanent de la zone industrielle de Lanklaar à Dilsen-Stokkem, plus précisément chez Seculux, un grossiste en accessoires d’automatisation. C’est aussi l’entreprise où il a été actif le plus longtemps, depuis 2014.
HOLIDAY
Après un trajet particulièrement agréable – seuls des camions sont en route pour affronter la crise de la corona – nous sommes chaleureusement accueillis dans le bâtiment de bureaux rénové au look moderne. Pas de réceptionniste pour nous accueillir, mais le patron lui-même qui nous guide vers son bureau sans nous serrer la main. Nous sommes autorisés à nous asseoir à un très long bureau brun foncé qui sert également de table de réunion.
“En ces temps difficiles et inhabituels, mon bureau ici est comme notre “salle de guerre”, dit Maarten. “C’est même un peu comme un cockpit pour avoir une vue d’ensemble de tout depuis ici. Néanmoins, j’aime l’ambiance familiale dans les bureaux au travail, c’est le fil conducteur de toutes nos branches. Les gens sont très présents au travail aux meilleures heures de la journée, derrière leur écran d’ordinateur. Il est important que cela se passe dans une atmosphère agréable et confortable. Et c’est donc ici, dans mon cocon, pour travailler bien et agréablement.” Des sols en bois, des armoires murales en bois brun foncé sans poignées avec toutes sortes de dossiers dedans, une chaise ergonomique, tout y contribue. “Il ne faut pas que ce soit luxueux, mais fonctionnel.
VIEW
L’ère numérique a manifestement déjà fait son apparition : Il n’y a pratiquement aucun document sur le bureau de Bynens. Un écran incurvé, extraordinairement grand, attire toute l’attention. (Fier) “C’est très pratique. Vous pouvez y connecter deux ordinateurs en même temps et avoir différentes applications ouvertes sur les écrans en même temps sans avoir à vous fatiguer les yeux avec les petites lettres. De nombreux employés font également leur travail sur un tel écran. Après tout, elle permet des gains de productivité sans précédent.
J’ai déjà mentionné ce concept de “cockpit”. Au sein de notre groupe, il est important qu’une grande partie de l’autonomie se trouve dans nos entreprises elles-mêmes et que la direction locale puisse faire ce qu’elle veut avec son propre pouvoir de décision. Nous n’avons donc pas mis en place pour eux une plate-forme TIC centrale et uniforme, avec un logiciel de comptabilité central, etc. Nous avons cependant développé une plateforme de suivi parapluie afin de fournir une vue d’ensemble claire du groupe. Et ce moniteur géant est bien sûr un excellent outil pour cela, un tableau de bord numérique pour voir comment les choses se passent. Visuellement, c’est la même chose pour moi, mais en dessous, c’est organisé séparément. Quand je suis sur la route, tout ce dont j’ai besoin doit tenir dans mon sac de livres. En d’autres termes, tous les documents sont stockés numériquement ici via des scans et passent ensuite dans le broyeur afin de ne pas avoir à conserver une double archive.”
L’art de ma propre maison
Avec cette numérisation, le travail à domicile est évidemment une option. “En effet, mais je n’ai pas de ‘man cave’. Il y a une annexe dans le jardin de notre maison, où se trouverait un bar et un espace de travail. Entre-temps, ce bar a été construit, mais aussi un sauna, et donc ma moitié a tout pris en charge et tout le projet a pris une autre tournure… Ainsi soit-il. Mais j’aime aussi pouvoir rester un peu plus longtemps dans l’une des sept succursales le week-end et m’imprégner tranquillement de la dynamique et de l’atmosphère.
Il n’y a pas beaucoup de vert dans le bureau de Bynens. “C’est vrai, je n’ai pas trop la main verte, mais nous envisageons un aménagement avec des murs verts. Et quand je regarde par la grande fenêtre, je vois notre plantation devant le bâtiment, avec ce magnifique olivier comme point d’attraction. Vous avez l’air un peu suspicieux ? Ne vous inquiétez pas, nous pouvons soulever cet olivier avec un chariot élévateur et le rentrer à l’intérieur si nécessaire – s’il fait vraiment froid ou quelque chose comme ça.”